+ LE BLOG

Logo_Différance_white_small.png

par Arnaud DÉGERY

Coach en développement personnel

+ Pourquoi 'Différance' avec un 'a' ?



- Un choix évident! -


Lorsqu'est venu le moment de choisir un nom pour le projet d'accompagnement que je souhaitais offrir à mes clients, deux pensées ont immédiatement surgi dans mon esprit.


D'une part, je voulais que ce nom corresponde à ma philosophie et qu'il représente précisément qui je suis.

D'autre part, je souhaitais qu'il marque clairement le côte atypique de ce projet, sa spécificité ainsi que la manière dont je voulais travailler avec mes clients.


Alors le terme de 'différance' est devenu une évidence! Aucun autre terme ne pouvait résumer aussi bien mon approche ontologique que l'atypisme de ce projet. Elément supplémentaire il permettait visuellement de réunir trois termes qui se complètent.

Un nom, un adjectif et un verbe :


DIFFÉRENCE

ATYPIQUE / AGIR



Ces trois termes ont leur importance car ils répondent à trois questions:


De quoi est-il question? De notre différence!

Dans quel but? Pour agir sur notre avenir!

Comment? De manière atypique, en sortant des sentiers battus!


Mais ce terme de 'différance' n'est pas une création personnelle, même si j'aurais aimé en être l'auteur de génie. Je me dois donc, avec humilité, d'en reconnaitre la paternité à Jacques Derrida, éminent philosophe français, dont la pensée m'a profondément marqué. En effet, 'différance' est une notion développée au travers de ses écrits, un condensé de sa philosophie, de sa pensée sémiotique, celle de la « déconstruction ». Vous vous direz certainement que tout ça est bien alambiqué et vous viendra alors à l'esprit cette question tout à fait légitime :


Mais quel rapport avec la notion de développement personnel ?


Pour y répondre, j'utilisera deux points développés dans sa théorie de la 'différance' :

  • « 1. La différance est la différence qui ruine le culte de l’identité et la dominance du Même sur l’Autre […]. Différer, c’est ne pas être identique. »

  • « 4. La différance est le devenir (lutte contre les significations figées); […] »*



Votre différence qui se voit

et se fait entendre!


Appliqués au développement personnel, ces deux éléments deviennent alors fondamentaux pour le travail sur soi, ou plutôt sur le Moi. Nous différons les uns des autres et c’est cette différence « que l’on voit mais que l’on n’entend pas »* qui fait notre richesse, notre individualité, qui fait de nous ce que nous sommes. C’est comprendre cet écart entre nous et les autres, en tirer le meilleur pour, enfin, se faire entendre. C'est cela qui me parait être essentiel dans tout travail sur le développement personnel.


De plus, 'différance' est aussi un devenir, un Moi qui se crée dans le temps et avec le temps, dans un mouvement continu que l’on ne peut figer. C’est ainsi s’opposer et lutter contre ce qui se dit de nous. C’est refuser d’être limité par ce que les autres pensent de nous, refuser d’être catégorisé, et de se retrouver figer dans une représentation limitante de soi.



Déconstruire les raisonnements limitants,

vous construire infiniment !


Pour résumer, c’est déconstruire les raisonnements binaires qui nous limitent pour construire et reconstruire indéfiniment ce que nous sommes. C’est accepter ce qui s’est écrit (notre passé), en refusant ce qui s’est dit de nous, pour enfin écrire, d’une plume libérée, notre présent et ainsi créer notre futur, un futur qui s'entend!


Je terminerai ce développement par un aphorisme célèbre de Nietzsche et un leitmotiv pour le travail que je propose de faire ensemble.


« […] : il faut avoir encore du chaos en soi pour donner le jour à une étoile qui danse. »

Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue §5.


Alors, ensemble:


Faisons de votre différence

une étoile qui danse !




* Éléments repris du très beau site signosemio.com


#differance #coaching #developpementpersonnel

28 vues