+ LE BLOG

Logo_Différance_white_small.png

par Arnaud DÉGERY

Coach en développement personnel

Votre Entreprise, Toute Une Ménagerie!


Dans un monde bien trop sérieux où s'enchainent les théories sur ce que devrait être le management de demain, il m'a semblé qu'un peu d'humour et d'autodérision ne pouvait pas faire de mal. En plus, ils font bon ménage!


Pour la petite histoire...C'est lors de l'un de mes entrainements matinaux* que mes pensées m'amenèrent à rebondir sur la lecture récente de l'article de Sylvaine MESSICA - https://www.linkedin.com/pulse/la-disparition-du-loup-des-steppes-commerciales-sylvaine-messica/

Suivant un chemin aussi alambiqué qu'abscons, ces pensées m'offrirent alors l'image d'une ménagerie bien improbable; ménagerie où chaque animal représentait un des services internes d'une entreprises, pas si fictive que ça. Et c'est cette vision légèrement féérique du monde de l'entreprise que je voulais partager avec vous. 


Avant de poursuivre, je tenais d'ores et déjà à remercier chaleureusement l'auteure de l'article précité pour avoir suscité en moi cette envolée onirique, pas vraiment lyrique mais que j'espère au moins humoristique. 


Ceci étant dit, revenons à nos moutons (il en sera question un peu plus loin). Pour faire simple, chers dirigeants et C-level de tous poils, votre entreprise est bien une véritable ménagerie! N'y voyez rien de péjoratif, bien au contraire. Le voyage au travers de cette jungle bariolée vous montrera qu'au-delà de ces mots enfantins, nous pouvons très bien nous voir avec humour et accepter ce que nous sommes tous au final, de simples animaux sociaux**. Alors commençons ce voyage par l'animal, sujet de l'article de Mme MESSICA...



De La Meute Des Loups


Oui, Mme MESSICA a bien raison, vos commerciaux sont des loups et c'est tant mieux! Si ce n'est pas le cas, vous feriez bien de vous en inquiéter... Pourquoi ne le seraient-ils pas d'ailleurs ? Le loup est un chasseur hors pair capable de parcourir des distances incroyables pour trouver de quoi nourrir toute sa meute. De plus, son flair sans égal est un atout indéniable pour détecter l'intrusion d'une autre meute, ou d'un loup solitaire, venant chasser sur vos plates-bandes. Et c'est bien votre meute qui sera la plus à même de montrer les crocs, de défendre votre territoire et de se sacrifier pour la sauvegarde de toute la famille. Que pourriez-vous donc leur demander de plus? 


Mais un dirigeant averti en valant deux, n'oubliez jamais ceci:

  • Restez toujours droit et faites face - surtout ne jamais leur tourner le dos - vous vous feriez dévorer et les 'alphas' deviendraient de véritables divas (dixit l'article précité);

  • Dominez votre meute et insufflez-leur l'esprit d'une chasse éthique!


Des Chiens De Garde


Le pendant obligatoire à cette meute, c'est le ou les chiens de garde. Vous savez, ces empêcheurs de tourner en rond, ceux qui vous mordent le mollet si vous tentez de sortir des clous... Oui, vous l'avez deviné, il s'agit bien des juristes qui, seuls ou en meute (eux aussi), sont votre deuxième ligne de défense. Rien ne rentre ni ne sort sans qu'ils ne soient au courant, alertés par leurs sens aux aguets. Ces fidèles compagnons de route, sous leur apparente gentillesse, n'en ont pas moins de puissantes mâchoires et des crocs acérés - entendez qu'ils sont durs en négociation et prompts à vous protéger lorsqu'il s'agit de vos droits et de vos intérêts! Personne ne devrait, sur ces sujets, les sous-estimer... 


Quelques conseils les concernant:

  • N'oubliez pas de bien les nourrir (un juste salaire, c'est la moindre des choses!) et de leur offrir le repos qu'ils méritent, ils n'en seront que plus fidèles et vigilants dans leur travail;

  • Donnez-leur quelques caresses - oui, le juriste aime être flatté - de temps en temps seulement, sinon ils se reposent sur leurs lauriers (mais surtout ne versez jamais dans la flagornerie sinon vous risqueriez de vous faire mordre!!!).


Des Précautionneux Écureuils


Vous l'aurez compris (la référence bancaire étant quelque peu grossière), il est ici question de vos financiers, de cette petite troupe des comptables et administrateurs (pas des pâtisseries, pardi!). C'est bien eux qui réalisent toutes ces petites économies et procèdent aux investissements bien nécessaires pour votre avenir. C'est aussi eux qui s'assurent que, telle la cigale, vous ne vous retrouviez sans le sou quand les jours pluvieux viendront. Et je vais même enfoncer le clou! Cachant, à la vue des pies voleuses et des cochons sauvages bien gloutons, leur butin dans des sols fertiles, ces petits êtres plein de prévenance permettent aux jeunes glands fraîchement tombés de l'arbre - entendez 'aux sorties de l'école' - de devenir de robustes chênes aussi solides que prolifiques! 


Mais pour que cette prévenance ne se transforme pas en mesquinerie/avarice:

  • Apprenez-leur à ne pas toujours prévoir les plus rudes hivers et à partager les fruits de vos étés ensoleillés (je parle des actionnés, pas des actionnaires, pour ce juste partage des choses!).


De La Bande Des Castors


C'est un grand groupe cette bande de castors! Allant de la R&D à la construction en passant par l'ingénierie, ce sont d'insatiables bâtisseurs capables des plus grandes prouesses techniques. Créant avec peu des ouvrages grandioses, ils sont indéniablement l'assise de toute entreprise. Mais au-delà de ces réalisations bien visibles, ils sont aussi ceux qui régulent vos rivières et évitent que de trop fortes tempêtes ne viennent détruire ce qui a été si patiemment construit. Je pourrais développer encore et encore tant cette joyeuse bande est riche de savoirs et de compétences mais beaucoup d'éléments serait lié aux particularités de chaque 'sous-espèce'. Or, il reste bien d'autres groupes à voir! 


Par contre, quelques conseils leur sont communs:

  • Donnez-leur tous les outils dont ils ont besoin pour travailler efficacement;

  • Assurez-leur une protection indéfectible contre les prédateurs extérieurs;

  • Laissez-leur suffisamment de temps et d'espace pour réaliser leur ouvrage.


Des Caravansérails


Bien souvent oubliés, voire volontairement ignorés, la caravane de ces femmes et hommes de la logistique n'en est pas moins le transitaire/dépositaire de vos plus précieuses marchandises. Capables de traverser les plus grands déserts 'autoroutiers' et de subir les plus fortes chaleurs (qui n'a jamais eu un coup de chaud après 30 min. passées dans les embouteillages du périph'?!), ce sont eux qui transportent les charges les plus lourdes et gèrent l'acheminement des produits les plus délicats. Ils sont le rouage central de toute entreprise à long-cours! 


Ainsi, pour que vous arriviez à bon port:

  • Ne sous-estimez jamais leur rôle et tous les bénéficies que vous retirerez de leur implication;

  • Faites en sorte de toujours donner une direction claire et précise - vous avez déjà vu un chamelier partir nez au vent?!;

  • Organisez votre logistique en amont et évitez tout empressement inutile! comme l'on dit "chi va piano, va sano e va lontano".


D'une Nuée De Colibris


Chatoyant, voletant parmi les plus belles fleurs et toujours en effervescence, vos 'créatifs' - du marketing à la com’ en passant par le design - sont de véritables colibris. Doués d'une finesse sans égale, recherchant sans relâche le beau, le bon et l'agréable, ils se dépensent sans compter pour vous offrir ce qu'il y a de meilleur en eux. Travaillant dès l'aube et bien souvent jusque bien après le crépuscule, ils ne s'arrêtent qu'une fois leur tâche accomplie. Et pour reprendre les mots de Pierre Rabhi, ils prendront toute leur part face au feu (de l’action). 


Loin d’être aussi fragiles qu’il y paraît, vous devrez tout de même:

  • Veillez à leur offrir un environnement riche et luxuriant qui leur permettra de nourrir leur appétit insatiable pour la création;

  • Evitez tout mouvement brusque et violent au risque de les effrayer et surtout de les interrompre dans leur travail;

  • Offrez toute la liberté nécessaire à leur épanouissement.


Du Troupeaux De Moutons


Je ressens déjà l’avoinée de critiques s’abattre sur moi. Mais soyons clairs, nous ne sommes pas tous faits pour être des 'patous' protecteurs, de vifs colibris ou de précautionneux écureuils. Il est tout aussi louable de vouloir s’ébattre dans de verts pâturages, profitant en toute simplicité de ce que la nature nous offre de meilleur. Personne ne devrait les juger pour cela, ni même en ricaner. Et je vous rappellerais utilement qu’il ne fait pas bon de venir titiller le fière bélier (pensez à la pub pour le Tiguan)! Au-delà de cet avertissement, pensez aussi qu’ils sont ceux qui produisent (beaucoup) ce qu’il y a de plus chaud et que nos chers mérinos (oui, ça peut coûter un bras un pull en mérinos) nous offrent ce qu’il y a de plus fin et de plus doux. Sans eux, l’hiver venu, nous nous retrouverions bien nus face aux éléments! 


Alors, pour que votre production soit de qualité:

  • Soyez de tendres bergers menant vos troupeaux vers de riches prairies;

  • Ne les laissez jamais s’égarer et offrez-leur toute l’attention qu’ils méritent;

  • Et, comme pour votre bande de castors, protégez-les des loups solitaires, des pluies violentes, et offrez-leur l’abri d’une chaude bergerie.


Des Zèbres & Des Ours


Les zèbres, vous les aurez reconnus, ce sont vos atypiques, ceux pour lesquels vous devez porter une attention toute particulière! Ils sont la beauté et l’exotisme incarnés. Ils font toute la richesse de toute entreprise qui saurait reconnaitre leur spécificité. Ils vous guideront vers des paysages inexplorés, ces savanes lointaines qu’aucun n’a encore osé parcourir. Mais pour cela, il vous faudra développer un véritable talent qui ne peut se limiter à quelques lectures ou au travail ponctuel de quelques chasseurs de tête! 


Un seul conseil à leur sujet:

  • Le zèbre est un animal sauvage par nature. Il est épris de liberté, une liberté que vous devrez ménager et surtout ne jamais manager!


J’y ai adjoint les ours, ces zèbres qui se sont transformés pour intégrer cette jungle de l’entreprise. Peu enclins à céder face aux exigences et conventions sociales, ils ont souvent une apparence bourrue - de véritables ours mal-léchés. Allez au-delà de ces apparences et apprenez à accepter leur différence. Une fois cela fait, vous verrez qu’ils vous offriront le miel le plus succulent et seront pour votre entreprise votre arme la plus puissante pour lutter contre les agressions extérieures. 


Avertissement:

  • Ne tentez jamais d’être un dompteur! Bien qu’effrayantes de prime abord, leurs griffes et leurs dents leur sont essentielles pour réaliser leurs tâches quotidiennes.


Des Lions & Des Renards


Je terminerai par une attaque à peine voilée, celle concernant les lions - une certaine catégorie de managers. Fainéants par nature, prompts à prendre la plus grosse part du butin et surtout extrêmement agressifs, ils n’ont que très peu d’utilité, voire aucune, pour votre entreprise. Tuant les petits du mâle précédant, chassant les lionnes qui ne leur seraient pas soumises, ils font bien trop de dégâts et vous coûteront énormément. 


Petit conseil:

  • Préférez-leur les rusés petits renards! Agiles dans leurs mouvements et fins dans leurs réflexions, ils sauront dénichés ce qui est bon pour vous, même au plus dur de l’hiver. Et eux au moins n'auront pas la vanité de se prélasser au soleil pendant que d'autres font tout le boulot! 



Pour conclure, chers dirigeants et C-level, il vous faut désormais être des 'Noé' des temps modernes. Prêts à faire embarquer tout ce beau monde, vous devrez être aptes à voguer sur les mers agités d’un déluge de compétitivité. Mais si vous y arrivez, c’est bien la terre promise qui vous attend!

Et gardez à l’esprit que si cette troupe hétéroclite a décidé de rejoindre votre navire, c’est qu’elle vous fait confiance et qu’elle est prête aux plus grands sacrifices pour la réussite de votre entreprise…




Et vous dans tout ça ? me demanderez-vous... 


Je vous répondrais que j'ai été un chien de garde (un peu trop agressif et protecteur), un colibri (bien trop lourd pour ses petites ailes) ou encore un chameau (bien peu résistant face aux fortes chaleurs). Mais aujourd’hui, je suis, bien modestement, un âne.

Vous pouvez en rigoler mais j'en suis très heureux! Car je me charge de tous vos maux que je transporte par monts et par vaux. Je trouve le chemin le plus sûr et le plus adapté pour que votre différence puisse atteindre les plus hautes cimes! Eternel entêté, j'accomplirai cette simple mission sans jamais dévier de mon chemin! 


N’est-ce pas un beau métier que d’être un âne ?… ;)



#manager #management #dirigeant #clevel #archedenoe #humour #autoderision #animauxsociaux


* Entrainement en course pleine conscience - ceci explique cela ;)

** Cette liste n'est pas exhaustive et bien d'autres animaux pourraient utilement la compléter! 

29 vues